Les logements proposés à vendre et à louer, équipés d'un système de chauffage fixe, doivent nécessairement avoir fait l'objet d'un DPE. Cet examen, relatif à la performance énergétique des biens, permet de notifier, au sein de l'annonce, la consommation des biens, leur pollution en CO2 et leur performance générale établie d'après les deux précédents critères et en tenant compte du plus mauvais. Par exemple, si un bien consomme peu mais pollue beaucoup, c'est sa pollution qui servira à déterminer sa performance globale. Pour être jugés performants et classés A ou B, les maisons et appartements doivent donc à la fois consommer peu et polluer peu.
Quelles sont les spécificités de ce diagnostic ?
Pour le DPE, le diagnostiqueur se déplace forcément dans le bien. L'audit nécessite que soient analysés : les installations liées au chauffage, à la ventilation, à l'alimentation en eau chaude, le système d'éclairage, l'isolation, les revêtements, l'orientation des locaux par rapport au soleil... Pour évaluer la performance des biens, le diagnostiqueur a forcément recours à la méthode 3CL.
À l'issue de l'examen, des conseils énergétiques sont émis par l'expert pour améliorer la performance des locaux et, éventuellement, les sortir de leur statut de passoire thermique. Diagnostic opposable, le DPE est valable 10 ans s'il a été réalisé après le 01/07/2021.