La solidité d’une construction est une considération importante en matière de sécurité des personnes, comme de pérennité d’un bien immobilier, lors d’une transaction de vente.
Sachant que ces deux points peuvent être fortement compromis par la présence d’hôtes parasitaires indésirables, qui s’emploient à dégrader les matériaux constructifs tels le bois, le diagnostic termites est une expertise essentielle au sein des obligations réglementaires.
Bien entendu, il ne concerne que les zones identifiées comme infestées par arrêté préfectoral mais il s’avère qu’elles sont nombreuses sur le territoire national, ce qui rend l’état parasitaire relatif aux termites très courant.
Grâce au rapport précis d’un diagnostiqueur certifié, valable 6 mois, et qui ne doit pas être obsolète lors de la signature de l’acte de vente, le propriétaire vendeur est informé de toute infestation éventuelle et se doit de la déclarer à la mairie de sa commune, ce qui peut le contraindre à la réalisation d’un traitement de prévention ou d’une éradication.